IN EXTENSO Santé des jeunes de 10-12 ans : bien-être

Neuf enfants de 10-12 ans scolarisés en classe de 6ème à Mayotte sur dix s’estiment en bonne santé. Logiquement dépendant de la présence de problèmes de santé dépistés par les infirmier(e)s de !’Éducation Nationale, ce sont toutefois les filles qui sont les plus affectées.

L’école est vue comme un lieu de bien-être avec la quasi-totalité déclarant s’y sentir bien. Un enfant sur deux a alors déjà un projet d’avenir. Cependant, les problèmes de concentration interpellent : la moitié est concernée. Un sur dix se sent mal chez lui ou à l’école, renforcé par un dialogue pas forcément systématique entre l’enfant et ses parents.

La mauvaise qualité des nuitées passées a un fort retentissement sur l’état de santé estimé de l’enfant. On observe quatre fois plus de 10-12 ans s’estimant en mauvaise santé. Ces problèmes de sommeil peuvent s’expliquer par l’absence du repas du soir, les jeunes ne mangeant pas à ce moment de la journée étant trois fois plus concernés par ce problème, et par une literie précaire, un jeune sur dix dormant sur un matelas posé sur le sol ou directement sur le sol. Un quart des enfants met en moyenne 40 minutes à deux heures pour aller de leur domicile à l’école, écourtant fortement la durée de leur nuitée.

Lire le dossier complet :

https://www.ors-mayotte.org/IMG/pdf/sante_des_jeunes_vf_compressed_1__0.pdf

 

 

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Inscrivez vous à notre newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Retour en haut